fbpx

Accords breuvages inusités

PARTAGEZ CET ARTICLE
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
PARTAGEZ CET ARTICLE
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Vous êtes cette personne qui fait toujours l’effort de choisir un vin qui s’harmonisera à merveille avec le plat proposé? Vous êtes du genre à aimer faire jaser avec la dernière découverte culinaire hors de l’ordinaire? Vous n’avez pas froid aux yeux lorsque vient le temps de faire de nouveaux essais gastronomiques? Cet article a été écrit spécialement pour vous!

On vous y propose des accords breuvages inusités, qui s’accorderont parfaitement avec certaines de nos charcuteries fines sélectionnées avec soin. Tantôt colorés, tantôt pétillants ou surprenant, certains sont alcoolisés, et d’autres non. Leur point commun : ils ne laisseront personne indifférent!

Aperol Crisp & Trio Italien

Préparé avec du cidre de pomme sec (pas trop sucré) au lieu du traditionnel prosecco, l’Aperol Crisp est une version plus locale de son cousin italien l’Aperol Spritz. Le cidre sec fera ressortir les notes plus beurrées et laitières des charcuteries, grâce à son fond fruité, sans trop de sucre. Il s’agit de la boisson parfaitement rafraîchissante, permettant de tourner la page entre les différentes charcuteries du trio italien lors de la dégustation. L’amertume du cocktail et le salé des charcuteries s’alterneront, au grand plaisir de vos papilles.

INGRÉDIENTS
90 ml (3 oz) de cidre de pomme sec
60 ml (2 oz) de liqueur amère (type Aperol)
25 ml (3/4 oz) de soda club
Glaçons
1 demi-rondelle d’orange (facultatif)

PRÉPARATIONS
Déposer quelques glaçons dans un verre à vin, puis verser tous les ingrédients, sauf la rondelle d’orange.
Mélanger à l’aide d’une cuillère.
Décorer d’une demi-rondelle d’orange si désiré.

Nimbu Pani (limonade indienne) & Salami calabrese

Les épices et les notes soufrées du Nimbu Pani donnent une dimension salée à cette limonade désaltérante qui s’harmonise aux épices et au côté piquant du salami calabrese. Cette boisson contient certains ingrédients un peu contre-intuitifs pour les habitudes d’ici, mais il faut l’essayer pour comprendre comme c’est bon et rafraîchissant. Traditionnellement, il y aurait du chaat masala (un mélange d’épices) et du kala namak (un sel noir aux notes aromatiques soufrées). Si vous avez ces ingrédients dans votre garde-manger il y a de bonnes chances vous soyez déjà familier avec cette boisson! Mais si ce n’est pas le cas, et que vous ne savez pas où vous les procurer, essayez cette version simplifiée que vous pourrez complexifier selon vos envies.

INGRÉDIENTS
Limonade maison ou du commerce
• Eau (1 tasse et ¼)
• Jus d’un citron ou d’une lime
• Sucre (1 cuillère à table)
Une pincée de sel
Une pincée de cumin moulu
Une pincée de poivre moulu
Tout petit morceau d’oignon jaune
Glaçons
Tranche de citron ou de lime pour décorer

PRÉPARATIONS
Préparez une limonade comme vous l’aimez : eau, citron ou limette et sucre.
Ajoutez une bonne pincée de sel, du cumin et du poivre moulus.
Vous pourrez ajouter d’autres épices selon vos envies de découverte, telles que les graines de céleri, de coriandre, de fenouil, d’anis, du gingembre, ou encore de la cardamome.
L’ingrédient secret ultime : terminez avec un tout petit morceau d’oignon jaune écrasé (oui, oui, de l’oignon), comme si c’était un zeste d’agrume!
L’oignon imitera le caractère soufré que le kala namak et le chaat masala donnent normalement à ce breuvage d’origine indienne.
Servez avec des glaçons, et une tranche de citron ou de limette pour décorer, et le tour est joué.
Ne vous reste plus qu’à mettre vos invités au défi de nommer l’ingrédient secret: surprise assurée!

*Pour une version alcoolisée, ajoutez une dose de gin ou de vodka.

Cosmopolitan à la grenade & Salami hongrois doux

Réinventez le classique cocktail Cosmopolitan en troquant le jus de canneberge pour du jus de grenade. Combinée à la liqueur d’agrume, l’acidité prononcée de la grenade apportera une fraîcheur encore plus vive lors de la dégustation du salami hongrois doux. Derrière le sel et le riche goût de viande qui se présentent en premier lors d’une bouchée de salami hongrois doux, se cachent des notes vertes et fruitées qui seront mises en valeur par ce cocktail fruité, mais pas trop sucré!

INGRÉDIENTS
5 ml (1 1/2 oz) de vodka
15 ml (1/2 oz) de liqueur d’agrumes
20 ml (2/3 oz) de jus de grenade
Le jus de 2 quartiers de lime
Glaçons
Grains de grenade pour décorer

PRÉPARATIONS
Dans un shaker rempli de glaçons, ajouter tous les ingrédients sauf les grains de grenade.
Agiter vivement de 8 à 10 secondes.
Filtrer le contenu du shaker dans un verre martini à l’aide d’une passoire à glaçons.
Garnir des grains de grenade.

*Pour une version sans alcool, remplacez la vodka et la liqueur d’agrumes par un trait de sirop aromatisé aux écorces d’agrumes et une touche de soda.

Mocktail frappé à l’ananas épicé & Capicollo doux

Sortez des sentiers battus et proposez à vos convives ce mocktail aux ingrédients tropicaux, relevés d’une touche de piment de la Jamaïque! Le côté sucré de l’ananas et de l’orange, combinés au piquant du piment de la Jamaïque appuierons à merveille le délicat mélange d’épices du Capicollo doux. Comme il s’agit d’un cocktail frappé, n’oubliez pas de déguster la mousse crémeuse tout de suite!

INGRÉDIENTS
2/3 de tasse de jus d’ananas
1/3 de tasse de jus d’orange
Une pincée de piment de la Jamaïque
Glaçons
1 quartier d’orange ou d’ananas (facultatif)

PRÉPARATIONS
Versez le jus d’ananas et le jus d’orange dans un shaker avec de la glace.
Ajoutez une pincée de piment de la Jamaïque et agitez vigoureusement.
Servez dans une flute à champagne et décorez d’un quartier d’orange ou d’ananas.

*Pour une version alcoolisée, une fois le contenu du shaker transféré dans la flute à champagne, étirez avec du mousseux.

Bloody Caesar au fruit de la passion & Mortadelle

Surprenez vos invitez avec ce cocktail classique à la subtile touche hors-norme. Commencez par concocter votre recette de Bloody Caesar préférée, puis ajoutez-y un peu de jus de fruit de la passion. La combinaison du fruit de la passion et de la tomate mettra l’emphase sur le caractère riche en viande de la mortadelle grâce à leurs notes aromatiques soufrées et umami. Comme les jus au fruit de la passion du commerce sont généralement des mélanges assez sucrés, le tout s’agencera à merveille aux épices sucrées de la mortadelle et en fera même ressortir les notes d’érable et même… de céleri! Qui l’aurait cru!

INGRÉDIENTS
2 onces de vodka
6 onces de jus de tomate ou clamato
2 onces de jus de fruit de la passion
Le jus d’1/4 de lime
1 cuillère à thé de sauce Worcestershire
1 cuillère à thé de sauce tabasco
Sel et poivre du moulin
Sel de céleri pour le bord de verre
De la glace

PRÉPARATIONS
Givrez le rebord d’un verre highball rempli de glaçons avec la lime et le sel de céleri.
Ajoutez tous les ingrédients.
Mélangez à l’aide d’une cuillère.
Assaisonnez de sel et de poivre au goût.
Si vous vous sentez créatif, n’hésitez pas à garnir votre verre d’une jolie brochette de charcuterie! Pour la mini brochette, consultez notre recette de Bloody Caesar Deluxe.

*Pour une version sans alcool, vous n’avez qu’à omettre la vodka et vous obtiendrez un délicieux mocktail!

Peu importe le choix que vous ferez parmi ces suggestions hors du commun, nous sommes convaincus que vous épaterez la galerie. Nous vous souhaitons de belles découvertes, mais surtout, une bonne dégustation à la Nostrano!